Apprend efficacement, avec la taxonomie de Bloom

La taxonomie de Bloom est une méthode pour structurer et faire progresser son apprentissage, du rappel de connaissances jusqu’à la création et l’innovation. En suivant six niveaux (connaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer et créer).

Apprend efficacement, avec la taxonomie de Bloom

Introduction

Quand on souhaite se former sur un nouveau sujet, il est important de structurer sa démarche d'apprentissage, pour passer de débutant à expert. C'est un long chemin qui passe par plusieurs étapes, qui nécessitent des connaissances et de nombreuses compétences (Hard skills et soft skills).

La taxonomie de Bloom est là pour nous aider.

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Taxonomie, quezako ?
En sciences humaines, une taxonomie est une représentation hiérarchique de concepts, d'objets ou de disciplines.

Cette méthode a été introduite en 1956 par Benjamin Bloom, psychologue en éducation, dans son livre "Taxonomy of Educational Objectives: The Classification of Educational Goals." Il y présente une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage.

Bloom et ses collègues ont divisé les objectifs d'apprentissage en trois domaines : -

  • cognitif (basé sur la connaissance)
  • affectif (basé sur l'émotion)
  • psychomoteur (basé sur l'action).

Le domaine cognitif, qui comprend six niveaux, est le plus largement utilisé et est souvent appelé « taxonomie de Bloom ». 

La roue de la taxonomie de Bloom - Image tirée de Wikipedia

Ces niveaux sont : 

  • la connaissance
  • la compréhension
  • l'application 
  • l'analyse
  • la synthèse
  • l’évaluation

Les niveaux de la taxonomie de Bloom

1. Retenir la connaissance

À ce niveau, les apprenants se concentrent sur le rappel des faits, des termes et des concepts de base. 

👉 Par exemple une développeur qui apprend un langage de programmation ou un nouveau framework retiendra les concepts critiques, la terminologie, la syntaxe et les meilleures pratiques. 

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A ce niveau, il est utile de se créer des fiches de synthèses, des aides mémoires et de prévoir des révisions espacées dans le temps pour renforcer votre mémoire des concepts clés.

2. Compréhension

À ce niveau, les apprenants doivent prouver leur compréhension du domaine en expliquant des idées ou des concepts dans leurs propres mots, en résumant ou en interprétant les informations, en sachant vulgariser la connaissance. 

👉 Par exemple, être capable de traduire dans un autre langage, faire des transposition, pouvoir interpréter des éléments, adapter l'ordre des étapes, pouvoir expliquer à un tiers, donner des exemples... 

A ces stade, il peut encore être difficile de mettre en oeuvre ses connaissances de manière cohérente.

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Vous pouvez enseigner les concepts que vous avez appris à quelqu'un d'autre ou rédiger des articles de blog pour les expliquer. Si vous pouvez expliquer un concept, c'est que vous le comprenez bien. 

3. Appliquer

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"Il faut faire pour apprendre"
Proverbe français

Une fois que vous comprenez les concepts, vous pouvez commencer à les appliquer A ce stade, il faut appliquer les connaissances acquises dans un projet concret

C'est en utilisant ses connaissances pour résoudre des problèmes, créer du contenu, implémenter, que l'on va consolider ses connaissances et mieux comprendre le fonctionnement du domaine que l'on est en train d'étudier.

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Commencez par des petits projets ou tâches pour appliquer vos connaissances, prendre confiance, et permettre de renforcer votre apprentissage par la pratique.

4. Analyser

L'analyse consiste à décomposer des problèmes complexes en parties plus petites et plus gérables, pouvoir identifiant les problèmes, contraintes, les relations entre éléments, les principes organisateurs.

Analyser permet, au delà de la réponse que l'on peut apporter à un problème, de proposer la meilleure solution en répondant par exemple aux questions : 

  • Pourquoi cette solution est-elle meilleure que l’autre ? 
  • Est-ce la meilleure solution possible ? 
  • Quelles sont les contraintes ?
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Reprenez vos anciens projets, ou des projets dans le même domaine pour voir ce que vous pourriez améliorer (un bout de code à optimiser, une présentation pas claire, ...). 

5. Evaluer

À ce niveau, vous êtes capables d'évaluer et de porter des jugements sur différentes approches. Vous savez évaluer la qualité, l’efficacité et l’adéquation des solutions , des méthodologies, des outils mis en place. Vous pouvez également valider les compromis entre les décisions de conception, effectuer une analyse des risques et déterminer la meilleure action pour un projet.

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Pour des développeurs, vous pouvez participer à des revues de code en équipe ou dans des projets open source. Vous pouvez proposer vos compétences pour des comités d'évaluation ou dans le cadre d'expertises.

6. Créer

Il s'agit du niveau le plus élevé de compétences cognitives de la taxonomie de Bloom, où les apprenants sont censés générer de nouvelles idées, produits ou façons de voir les choses en combinant ou en réorganisant des éléments existants (processus de création). Concevez et mettez en œuvre des solutions logicielles innovantes, en utilisant vos connaissances et compétences en génie logiciel pour créer de nouveaux produits qui apportent de la valeur aux gens.

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À ce niveau, vous pouvez créer votre propre framework, protocole ou outil qui répond à un problème spécifique que vous avez rencontré dans vos projets. Cela vous poussera à intégrer votre compréhension de divers domaines et à innover de nouvelles solutions. Partagez ensuite vos créations via des blogs, des discussions en sollicitant des commentaires qui peuvent affiner davantage votre travail et vous aider à toujours évoluer dans votre expertise métier.

Quelques conseils pour mettre en application

Voici quelques conseils sur la façon dont vous pouvez utiliser la taxonomie de Bloom pour apprendre sur n'importe quel sujet :

✅ Se fixer des objectifs d'apprentissage clairs pour vous-même ou votre équipe qui ciblent différents niveaux cognitifs.

✅ Respecter une progression, depuis la base vers les niveaux supérieurs. Sauter des étapes ne vous fera pas gagner de temps (nous avons besoin de solides fondations dans notre apprentissage de sujets plus complexes).

✅ Encourager la collaboration, l’autoréflexion et le mentorat pour soutenir l’apprentissage et le développement à tous les niveaux cognitifs.

✅ Mettre en pratique tout au long de l'apprentissage, et monter les niveaux au fur et à mesure, afin de valider chaque étape (connaitre et comprendre les sujets étudiés pour pouvoir appliquer, analyser, évaluer et créer).

Une méthode toujours d'actualité

Bien que la taxonomie de Bloom ait été développée dans les années 1950, elle reste aujourd’hui un outil essentiel, en particulier dans un monde où l'apprentissage évolue constamment. Avec l’essor des formations en ligne, des méthodes autodidactes et des outils technologiques, cette approche trouve une pertinence renouvelée. Elle permet de structurer les connaissances et d’accompagner les apprenants à naviguer dans un environnement où les informations sont abondantes, mais leur maîtrise reste un défi.

De plus, dans un contexte professionnel où l'adaptabilité et la capacité à résoudre des problèmes complexes sont devenues des compétences clés, la taxonomie de Bloom peut être un guide précieux. Elle aide à identifier les lacunes dans les connaissances, à favoriser l’innovation, et à développer une réflexion critique, des atouts indispensables pour s’épanouir dans des environnements en constante évolution.

En résumé, adopter cette méthode, c’est investir dans une démarche d'apprentissage durable, adaptée aussi bien à l'éducation traditionnelle qu'aux besoins modernes de formation continue.

Conclusion

En comprenant et en appliquant la taxonomie de Bloom, vous disposez d’un cadre puissant pour structurer votre apprentissage et progresser efficacement. Chaque niveau, du simple rappel d’informations à la création de nouvelles idées, joue un rôle clé dans le développement de vos compétences et votre capacité à résoudre des problèmes complexes.

Que vous soyez étudiant, autodidacte ou professionnel en quête de nouvelles compétences, intégrer cette approche dans votre méthode de travail peut transformer la manière dont vous apprenez. N’oubliez pas que l’apprentissage est un processus continu : prenez le temps d’évaluer vos progrès et d’ajuster vos efforts en fonction de vos objectifs.

Alors, prêt(e) à gravir les échelons de Bloom ? À vous de jouer, un pas à la fois, pour devenir le maître de votre apprentissage ! 😊