Erugo, Une alternative à WeTransfer
Erugo est une solution open source de transfert de fichiers sécurisée et personnalisable, une alternative à WeTransfer.
Le "Bad buzz" de l'été est attribué à ....
Difficile d'y échapper sur les réseaux sociaux, tant la réaction a été forte. L'un des bad buzz de l'été peut surement être attribué à WeTransfer, suite à la modification de ses conditions générales, laissant penser qu'ils pourraient utiliser tous nos fichiers pour "enrichir" leur IA.
Face à la fronde, l'entreprise américaine est un peu revenue en arrière mais le mal était fait, et surtout ceci doit nous alerter sur ce problème qui devient de plus en plus important pour l'utilisation qui est faite de nos données par les différentes entreprises dans le cloud.
Les alternatives existent
Des solutions alternatives existent bien sûr, comme la startup française Smash, ou encore la solution swissTranfert d'Infomaniak.
Mais pour une entreprise, un artiste, un créateur, ou toute personne pour qui la Data est la valeur à protéger, il peut sembler judicieux d'avoir sa propre solution en auto-hébergée.
Plusieurs solutions open sources existent, je peux te citer https://www.projectsend.org/landing/, https://www.youtransfer.io/ ou encore la solution de Framasoft ## Lufi (Let’s Upload Files Simply) https://lufi.fiat-tux.fr/ mais celle que j'ai retenu personnellement c'est Erugo.
Pourquoi Erugo ?
C'est un projet open-source assez récent, développé avec Laravel (PHP) et Vue.js, et qui est un des plus complet que j'ai pu tester.
On retrouve les fonctionnalités de base avec l'envoi de fichier ou répertoire, la possibilité de paramétrer un délai pour le téléchargement, mettre un mot de passe, envoyer un email ou un lien...
Il est aussi possible de créer un compte (intégration Oauth en bonus), suivre ses envois, et surtout de personnaliser l'interface en changeant bien sur le logo, le thème de couleurs, mais également les photos de fond d'écrans.
De plus, petite fonctionnalité très pratique, il est possible d'envoyer un email à un contact pour qu'il utilise Erugo pour t'envoyer des fichiers.
L'installation via docker est hyper simple, un petit tuto permet même de le paramétrer avec caddy (pour ma part j'ai utilisé Traeffik, déjà paramétré sur mon serveur de test).
Une petite communauté de développeur maintient le code, mais aussi la partie multi langue (ah oui j'ai oublié de t'en parler dans les nombreuses fonctionnalités).
Si Erugo t'intéresse, n'hésite pas à me contacter pour un essai ou le déploiement sur un serveur ou VPS.
Et tu pourras également accéder à Erugo dans la partie Outils du blog (réservé aux abonnés mais c'est gratuit).