Safeline, un WAF open-source puissant et facile à déployer

Safeline est un firewall d'application web (WAF) open source qui permet simplement de protéger toutes vos applications web, quel que soit la technologie utilisée.

Safeline, un WAF open-source puissant et facile à déployer

SafeLine est un pare-feu d'applications web (WAF) open source à la fois pratique, sécurisé, performant et avec des fonctions de haute disponibilité intégrées.

En déployant un WAF devant une application web, un bouclier est placé entre celle-ci et Internet. Alors qu'un serveur proxy protège l'identité d'un client grâce à un intermédiaire, un WAF est un type de proxy inverse qui protège le serveur de toute exposition en faisant transiter les clients par le WAF avant de l'atteindre.

Un WAF protège vos applications web en filtrant, surveillant et bloquant tout trafic HTTP/S malveillant transitant par l'application web, et empêche toute sortie non autorisée de données. Pour ce faire, il applique un ensemble de politiques permettant de distinguer le trafic malveillant du trafic sûr. Tout comme un serveur proxy agit comme intermédiaire pour protéger l'identité d'un client, un WAF fonctionne de manière similaire, mais en tant que proxy inverse qui protège le serveur d'application web contre un client potentiellement malveillant.

Je vais te présenter ici ses fonctionnalités phares et des cas d'usage.

Les principales caractéristiques de Safeline

Des fonctions WAF complètes

On retrouve ici les principales fonctionnalités que l'on attend d'un WAF :

  • Défense contre les attaques web : Il protège contre toutes les attaques web, telles que les injections SQL, XSS, l'injection de code, l'injection de commandes OS, l'injection CRLF, XXE, SSRF, la traversée de chemin, etc.
  • Défense proactive contre les abus de bots : Les challenges anti-bots protègent ton site web des attaques de bots : les utilisateurs humains sont autorisés, tandis que les robots d'exploration et les robots sont bloqués.
  • Chiffrement du code HTML et JS : Lorsque la protection dynamique est activée, les codes HTML et JavaScript de ton serveur web sont chiffrés dynamiquement à chaque visite.
  • Limitation du débit basée sur l'IP : Protége tes applications web contre les attaques DoS, les tentatives de force brute, les pics de trafic et autres abus en limitant le trafic dépassant les limites définies.
  • Liste de contrôle d'accès web : Lorsque le challenge d'authentification est activé, les visiteurs doivent saisir un mot de passe, sinon ils sont bloqués.

Le petit bonus, c'est la possibilité de mettre en place une "salle d'attente" pour les applications à fort trafic (comme lors du lancement d'un événement, pour gérer les pics de connexions).

Facilité d'utilisation

SafeLine prend en charge le déploiement en container (via docker), permettant une installation en une seule commande, sans aucune ligne de code. Il est sécurisé par défaut, tout est automatisé et centralisé, aucune maintenance de serveur n'est nécessaire pour gérer la sécurité de tes applications web.

Sécurité optimale

Doté d'un algorithme d'analyse sémantique intelligent de pointe, SafeLine offre une détection précise avec un minimum de faux positifs. En plus des règles traditionnelles des WAF, il intègre ses propres mécanismes de détection ce qui le rend encore plus difficile à contourner. SafeLine est ainsi résilient aux attaques zero-day qui auraient des signatures inconnues.

Hautes performances

Ce moteur sans règles exploite un algorithme de détection de sécurité linéaire, maintenant la latence moyenne de détection des requêtes inférieure à 1 milliseconde. Safeline peut ainsi gérer plus de 2 000 transactions par seconde (TPS) sur un seul cœur (en fonction de la licence). Le trafic qu'il pourra analyser en charge sera limité uniquement par les caractéristiques de votre serveur.

Haute disponibilité

Basé sur Nginx, SafeLine garantit performance et stabilité. Il intègre également un mécanisme complet de contrôle de santé, garantissant une disponibilité du service jusqu'à 99,99 %.

Installation facile avec l'édition communautaire

L'édition communautaire de SafeLine nécessite une configuration minimale (1 CPU, 1Gb de RAM). Mieux encore, grâce à un simple script disponible sur GitHub, vous pouvez effectuer la configuration et l'installation en une seule commande. C'est aussi simple que ça !

En résumé

Safeline est une bonne solution pour protéger vos applications web, avec un minimum de paramétrage.

Il s'adaptera à votre infrastructure, que ce soit en mono serveur ou dans un environnement à Haute disponibilité.

Bien que Safeline soit en licence open-source, une licence sera nécessaire pour certaines fonctionnalités avancées et pour des performances optimales.

Pour aller plus loin :

Tu souhaites en savoir plus sur les WAF et Safeline, n'hésites pas à me contacter ou prendre rendez-vous pour échanger

Me contacter